Plateau de choix pour le 10e anniversaire de Festycharme avec 11 formations de la scène suisse au programme ! Les 8, 9 et 10 juillet, le chapiteau situé au cœur du village de Charmey va vivre aux rythmes du jazz, boogie, blues, country et rock. Le festival débute le vendredi par une « Soirée jazz spéciale anniversaire » alors que se retrouvent en têtes d’affiche du samedi, Anach Cuan et Shana Pearson. Nicolas Senn, en duo boogie-hackbrett, termine le dimanche cette 10e édition de fête.
Le jazz, ADN du festival, ouvre les feux le 8 juillet par une soirée spéciale 10e anniversaire. Richard Pizzorno se produit en trio avec le talent qui lui a permis d’accompagner les plus grands, à l’instar de Frank Sinatra, Quincy Jones ou Withney Houston. « Max Jendly Jazz Combo » lui succède dans un programme de jubilé, jazzy à souhait.
Anach Cuan est l’une des vedettes du samedi soir. Porte-drapeau de la scène helvétique, le groupe de huit musiciens a remporté le 1er Trophée des musiques populaires de la RTS. La chanteuse Shana Pearson illumine ensuite le festival de ses accents pop et soul. Artiste internationale, elle a assuré notamment en 2013 la 1re partie du concert de Justin Bieber à Strasbourg.
Nicolas Senn de retour à Charmey
Le dimanche, après son succès de l’an dernier, Nicolas Senn revient en formation duo. Le lauréat du grand prix de la musique folklorique suisse, se joint à Elias Bernet pour se confronter aux harmonies du boogie-woogie. L’artiste parcourt le monde entier avec son hackbrett, passant de la musique Appenzelloise au rock, aux sons plus classiques et au jazz.
De belles surprises sont à l’affiche de cette 10e édition de Festycharme. « Chris Maldah Trio » se réjouit de dévoiler ses nouveaux titres, façon rock outre Atlantique teinté et revisité à la méthode québécoise. Adeptes du blues et de folklore américain, les « Acoustic Blues Drifter » se concentrent sur un son authentique, voire intimiste. A l’inverse, les quatre filles de « The Black Shoes Button » proposent un registre rock, brut et percutant, une énergie spontanée qui ne lâche plus les spectateurs.
Les habitués du festival présents pour ce jubilé
Du côté des fidèles du festival se retrouve le samedi le très apprécié Alex Klein avec « The Las Vegas Country Band ». Depuis 40 ans et la production à Nashville/TN de quatre albums, le band enthousiasme les danseurs de Line Dance. Le groupe de la présidente de Festycharme, « Christine & The Kings », se présente avec Larry Woodley, en « guest star ». Familier du Montreux Jazz Festival, l’artiste newyorkais a notamment accompagné Eddie Harris, Randy Crawford ou Tom Jones. Le dimanche, en hommage au trompettiste Denis Michel, place au « Macadam Jazz Band » et son jazz New-Orleans, épuré et inventif.
Seule prestation payante, la soirée jazz 10e anniversaire du vendredi 8 juillet se réserve sur www.festycharme.ch. Les entrées aux journées des samedi et dimanche restent gratuites.
Festycharme peut compter en effet sur le soutien de divers sponsors, entreprises et partenaires dont la commune de Val-de-Charmey. Christine Repond, présidente, se réjouit de ce jubilé : « Depuis une 1re édition le 3 août 2012, le festival apporte année après année une touche festive, culturelle et conviviale durant la période estivale qui est appréciée des habitants de la région comme des visiteurs. La musique est un langage universel, essentiel… ce d’autant plus dans un monde si perturbé.».
Organisé cette année sous chapiteau, Festycharme veut ainsi assurer la tenue des concerts dont ceux du samedi soir avaient été mis à mal en 2021 par la tempête.